Bizzz : combattre la dengue avec des moustiques

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 окт 2024
  • Médecins Sans Frontières (MSF) répond aux épidémies de dengue au Honduras depuis 1998. Celles-ci sont toutefois de plus en plus sévères, les seuils d’urgence atteignant des niveaux alarmants. Plus de 10 000 cas de dengue sont signalés chaque année et les outils de prévention actuels ne suffisent pas pour protéger les gens. Aucun traitement spécifique n’est actuellement disponible et aucun vaccin offrant une protection suffisante contre l’infection n’a encore été produit. De meilleures solutions, en outre plus durables, doivent être trouvées pour répondre au défi de santé mondiale croissant que représente la dengue.
    Dans ce contexte, MSF a entrepris de nouvelles activités pour prévenir la transmission de la dengue et d’autres arboviroses. En partenariat avec les communautés locales, le ministère de la Santé du Honduras et le World Mosquito Program, MSF a notamment recours à une méthode innovante pour réduire les risques de propagation. Cette méthode consiste à relâcher des moustiques Aedes aegypti porteurs de la bactérie naturelle Wolbachia. Cette dernière réduit la capacité des moustiques à transmettre les arbovirus, et par conséquent, elle contribue à diminuer le nombre de personnes touchées par la dengue dans la région.
    Comme nous le mentionnons plus haut, la dengue est une menace importante pour la santé mondiale. Elle se propage rapidement et son incidence a été multipliée par 30 au cours des 50 dernières années. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale est exposée au risque. On s’attend par ailleurs à ce qu’un milliard de personnes supplémentaires soient exposées à la dengue dans les décennies à venir, notamment en raison des changements climatiques.
    La croissance démographique, le déplacement des populations des zones rurales vers les villes, l’augmentation des voyages internationaux et les changements climatiques sont autant de facteurs qui ont favorisé la propagation des moustiques Aedes aegypti, entraînant également une augmentation du nombre de personnes touchées par les maladies transmises par ces derniers.
    Cette initiative de communication est la première à traiter de ce projet novateur qui est sans précédent pour MSF et les communautés locales.

Комментарии •